Fleurs & Nature
Fleurs & Nature

Créez votre jardin de plantes médicinales

Créer son propre jardin de plantes médicinales où l'intégrer à un jardin existant ? Voici le thème original abordé par le nouvel ouvrage de Serge Schall, Mon Jardin de plantes médicinales, qui vient de paraître chez Larousse. Passiflore, menthe poivrée, lavande ou mélisse officinale, ce sont quelque 60 fiches-plantes qui offrent de précieux conseils de culture et de préparation aux jardiniers amateurs. Entretien avec son auteur, un chercheur en agronomie féru de jardinage, « qui a ses petits bobos comme tout le monde et qui les soigne par les plantes ».

Comment est née l'idée de ce livre ?
Serge Schall : Du constat qu'il existe de nombreux ouvrages sur la phytothérapie mais peu – ou pas – de livre qui associe le jardinage avec la possibilité de faire pousser chez soi ses propres plantes médicinales.

Comment l'organisez-vous ?
Le cœur de l'ouvrage est son découpage en fiche-plantes : comment les faire pousser dans son jardin, leurs bienfaits prouvés par des siècles de médecine des campagnes (et souvent la confirmation de la science actuelle) ainsi que la manière de les utiliser à la maison dans des recettes simples (infusions, applications).

A qui est-il destiné ?
Au grand public qui a très peu de connaissance en matière de jardinage mais qui est à même d'entretenir les plantes les plus faciles à cultiver. A ceux qui sont persuadés que les recettes et les pratiques simples utilisant les plantes sont souvent suffisantes pour les petits maux de tous les jours (mauvaise digestion, insomnie, nervosité et anxiété).

Vous avez testé les bienfaits de toutes ses plantes ?
Pas toutes, car heureusement, je n'ai pas toutes les affections et les maladies citées dans ce livre. Mais j'en utilise certaines régulièrement.

Quelles plantes ont alors votre préférence ?
La passiflore incarnata, car elle calme vraiment les états de nervosité et nous fait retrouver le sommeil. Il y a également toutes les plantes aromatiques que nous utilisons déjà en cuisine, elles sont délicieuses et faciles à cultiver.

Quelle conception devons-nous avoir du jardin aujourd'hui ?
Il est bio, forcément bio ! Il est relaxant, source de calme et de sérénité. Il nous oblige à ralentir le rythme, à « respirer » !

Fête des grands-mères dimanche 4 mars

Où nous trouver :

Fleurs & Nature
Galerie marchande hyper U (coté toquenelle)
80 cours maréchal Leclerc
17100 Saintes
Téléphone : 0546955814 0546955814
Fax :
Adresse email :

Heures d'ouverture

lun. :

09:00  - 20:00 

mar. :

09:00  - 20:00 

mer. :

09:00  - 20:00 

jeu. :

09:00  - 20:00 

ven. :

09:00  - 20:00 

sam. :

09:00  - 20:00 

Actualités

De nouvelles idées pour votre mariage

Nous vous aidons pour le plus beau jour de votre vie avec de superbes arrangements floraux !

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Fleurs & Nature