L’hortensia est une fleur exubérante qui met de l’ambiance chez vous et qui peut aller jusqu’à un diamètre de 25 centimètres. On peut aussi rencontrer l’hortensia sous le nom de Hydrangea.
Les hortensias adorent les couleurs. Ils existent dans toutes les teintes de rouge, rose et violet, blanc, vert et bleu ou avec une combinaison de couleurs. Outre des teintes fraîches, il en existe également avec des fleurs ayant virées de couleur. Ces hortensias-là ont une teinte vert/rouge/brun et conviennent aussi comme fleur séchée.
En ce qui concerne les formes, vous avez le choix entre des hortensias à inflorescences sphériques, des hortensias avec des petites fleurs au milieu et des grands pétales au bord (inflorescence à tête plate) ainsi que ceux à inflorescence en panicule.
L’hortensia n’est pas avare de symbolisme. Cette fleur représente la gratitude, la grâce, la beauté et l'abondance, par la forme sphérique généreuse et la profusion des petites fleurs.
L’hortensia que vous trouvez chez le fleuriste est originaire d’Asie et d’Amérique du Sud. Bon à savoir : le nom Hydrangea vient de ‘hydro’ (eau) et ‘angeion’ (cruche). La forme de l’hortensia rappelle en effet une cruche d’eau ancienne.
Envie de profiter longtemps de votre hortensia ? Voici comment procéder :
- Coupez un morceau de la tige.
- Mettez les hortensias dans un vase en verre, dans de l’eau propre.
- Veillez à la bonne température ambiante (maximum 20°C) et à ne pas placer les hortensias dans les courants d’air, en plein soleil, à proximité d’un radiateur ou à côté d’une corbeille de fruits.